Posted on

collage de mot

C’est un exercice très agréable à faire. Il vous suffit de décider d’un sujet qui vous intéresse ou que vous avez envie d’explorer plus particulièrement. (Dans mon exemple, le sujet était “le bonheur”).

Vous prenez quelques vieilles revues et vous découpez environ 20 mots qui ont un rapport avec votre sujet. Puis vous les collez pêle-mêle sur votre page en laissant un petit espace en dessous pour écrire.

Quand tous vos mots sont collés, regardez les attentivement et faites des liens entre certains mots qui peuvent s’assembler. Pour terminer, écrivez vos phrases ainsi constituées sous votre collage et notez vos conclusions. Que vous disent toutes ces phrases et tous ces mots a propos de votre sujet? Vous apportent-ils un nouvel éclairage sur votre sujet de réflexion?

Posted on

Approche corps esprit

On regroupe sous le nom d’approches corps-esprit une foule de techniques et de thérapies qui mettent l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps physique. L’étude de ces interactions a donné lieu à une discipline qu’on appelle psychoneuroimmunologie. Elle explore les liens complexes entre la conscience (psycho), le système nerveux (neuro) et les mécanismes de défense de l’organisme contre les agents infectieux et la division cellulaire aberrante (immunologie).

Continue reading Approche corps esprit

Posted on

La créativité – Par Monique Lalancette

La créativité fait partie de la vie. Dès qu’il a un problème à résoudre, on a l’occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnel. La créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour faire face à une période critique de sa vie.

Dans sa plus simple expression, on pourrait dire que la créativité est l’aptitude à concevoir la réalité autrement. De nombreux chercheurs tentent de comprendre les mécanismes par lesquels la pensée crée de nouveaux concepts. Même si on est bien loin d’une compréhension complète. on s’entend pour dire que, dans le processus de recherche d’idées nouvelles, la pensée procède d’une façon spécifique. C’est comme si elle faisait un bond, une gymnastique, qui l’amènerait à passer alternativement du mode de pensée habituel, logique, au mode de pensée intuitif, imaginaire, qui fonctionne à tâtons et puise ses idées au hasard dans l’inconscient. Intégré dans un contexte thérapeutique, c’est le même processus qui s’opère et qui élargit la palette des ressources disponibles.

Jusqu’à la moitié du XIXe siècle, le concept de créativité ne faisait pas partie de la pensée scientifique qui percevait le monde comme un ensemble de phénomènes opérant selon un ordre logique bien défini. Ce n’est qu’à partir des années 30 que  l’on commence à se pencher sur les concepts de pensée créatrice. À égard, les découverte du neurophysiologique Roger W. Sperry ( 1913-1994) sur la double nature de la fonction cérébrale (hémisphère gauche – rationnel, hémisphère droit – créatif) ont  complètement bouleversé notre compréhension de la pensée humaine.

Tout le monde est créatif.

Le domaine de la psychologie s’est également interrogé sur la pensée créative cherchant à déterminer si elle était une aptitude innée ou acquise. Qui n’a pas un jour entendu cette affirmation selon laquelle la créativité n’était réservée qu’à certains élus? Eh bien, il n’en est rien! Selon l’éducateur Victor Lowenfeld, qui s’est intéressé au développement artistique chez l’enfant, le potentiel créatif nécessite simplement pour s’épanouir d’être mis en pratique. De même, le psychanalyste et pédiatre britannique D.W. Winnicott ( 1896-1971) prétend que le jeu créatif est essentiel au développement de l’enfant et qu’il est l’intermédiaire par lequel l’enfant peut s’exprimer et se libérer des angoisses qu’il éprouve face à la réalité extérieure.

Plusieurs théoriciens ont développé des techniques de créativité, notamment le chercheur britannique Edward de Bono , surtout connu pour sa technique de remue-méninges (brainstorming). Que ce soit en art, en thérapie ou en affaires, la créativité permet d’élargir son champ de perception et d’action en utilisant la pensée dite latérale.

Bien que la créativité demeure un concept demeure un concept difficile à cerner, les experts s’accordent pour dire que le processus n’est pas l’effet du hasard, mais celui d’un travail soutenu. Mihaly Csikszentmihlyi, auteur et professeur de psychologie à l’Université de Chicago, également reconnu pour ses recherches en créativité, prétend que le génie n’existe pas en soi. Il affirme que la créativité est le fruit d’un travail ardu qui exige du temps, des connaissances et suffisamment de passion pour s’investir à fond dans son activité de recherche. Transposé dans un contexte thérapeutique, s’engager dans une activité créative de façon soutenue peut aussi porter fruit et donner lieu à une véritable transformation intérieur.

Atelier créatif bientôt offert

inscrivez-vous à l’infolettre pour être mise au courant.

 

Posted on

Le journal Créatif

Le Journal Créatif®

La méthode du Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Combinant écriture, dessin et collage de façon originale et novatrice, elle comporte une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Faire du Journal Créatif c’est porter un nouveau regard sur soi, se découvrir et s’accepter. Tout en douceur et dans la bienveillance il permet de se connecter à ce qui est vivant en soi.

****Anne-Marie Jobin, auteure de la méthode et propriétaire de l’École Le Jet d’Ancre vous explique, dans cette vidéo, ce qu’est le Journal Créatif       https://www.youtube.com/watch?v=Jxt8XCOyhEU

Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative.

Le Journal Créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Puisque l’écriture, le dessin et le collage sont trois modes d’expressions différents qui se complètent et interagissent, la méthode du Journal Créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. C’est un mariage incroyablement vivant.

Les objectifs du Journal Créatif

L’objectif principal du Journal Créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l’ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles.

Les objectifs spécifiques :

  • Exprimer ses émotions et ses pensées
  • Clarifier ses émotions et ses pensées
  • Mieux se connaître
  • Résoudre des problèmes ou des conflits
  • Faire de meilleurs choix et entamer des changements
  • Donner du sens à sa vie, sentir ses passions
  • Stimuler la créativité générale et surmonter les blocages qui y sont liés
  • Développer l’esprit du jeu et de la spontanéité
  • Se détendre, diminuer le stress
  • Explorer différents médiums artistiques

motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n’avez besoin d’aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits.La méthode du Journal Créatif compte de multiples techniques dont voici quelques exemples illustrés :

Les techniques d’écriture

 Dans l’ordre : écriture spontanée; écriture non-linéaire (en spirale); dialogue (avec un élément d’un rêve); écriture illisible.Il en existe de multiples autres… Pensez à toutes les techniques d’écriture créative, à la poésie, aux histoires, aux lettres fictives, aux jeux et techniques surréalistes! Ensuite on peut dialoguer avec nos dessins, créer des personnages et les faire parler, c’est infini.

  • Les techniques de dessin

 Dans l’ordre : dessin spontané de type gribouillis; art positif (dessin qui fait du bien); dessin avec la main non-dominante, dans une forme; mandala. On peut aussi faire des zooms sur nos dessins (en grossir une partie), ouvrir des portes, travailler dans des formes, dessiner à l’aveugle, faire des dessins zen, des jeux, etc. L’idée est de se servir du dessin pour l’expression plus que pour l’esthétique, le dessin après tout à la base c’est simplement le langage des lignes, des formes et des couleurs. Pas besoin de “savoir dessiner” pour parler ce langage!

  • Les techniques de collage

 

 Dans l’ordre : collage de papiers de couleur, collage d’images de magazines; collage de papiers de soie; collage de mots.On peut bien sûr faire des collages simples avec des images de magazines, des collages élaborés à partir de nos photos, des pages en techniques mixtes qui s’inspirent du travail de style journal d’artiste, etc. Le dessin et le collage sont les deux langages du journal créatif qui donnent accès au monde des symboles, ils enrichissent énormément le travail des mots, ouvrent sur des univers riches et apportent beaucoup de joie créative!

Bientôt Atelier disponible. Inscrivez-vous à notre info lettre pour savoir les prochaines dates disponibles.

Posted on

Connaissez-vous le journal Créatif?

Le Journal Créatif®

La méthode du Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Combinant écriture, dessin et collage de façon originale et novatrice, elle comporte une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Faire du Journal Créatif c’est porter un nouveau regard sur soi, se découvrir et s’accepter. Tout en douceur et dans la bienveillance il permet de se connecter à ce qui est vivant en soi.

****Anne-Marie Jobin, auteure de la méthode et propriétaire de l’École Le Jet d’Ancre vous explique, dans cette vidéo, ce qu’est le Journal Créatif       https://www.youtube.com/watch?v=Jxt8XCOyhEU

Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative.

Le Journal Créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Puisque l’écriture, le dessin et le collage sont trois modes d’expressions différents qui se complètent et interagissent, la méthode du Journal Créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. C’est un mariage incroyablement vivant.

Les objectifs du Journal Créatif

L’objectif principal du Journal Créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l’ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles.

Les objectifs spécifiques :

  • Exprimer ses émotions et ses pensées
  • Clarifier ses émotions et ses pensées
  • Mieux se connaître
  • Résoudre des problèmes ou des conflits
  • Faire de meilleurs choix et entamer des changements
  • Donner du sens à sa vie, sentir ses passions
  • Stimuler la créativité générale et surmonter les blocages qui y sont liés
  • Développer l’esprit du jeu et de la spontanéité
  • Se détendre, diminuer le stress
  • Explorer différents médiums artistiques
  • motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n’avez besoin d’aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits.La méthode du Journal Créatif compte de multiples techniques dont voici quelques exemples illustrés :Les techniques d’écriture Dans l’ordre : écriture spontanée; écriture non-linéaire (en spirale); dialogue (avec un élément d’un rêve); écriture illisible.Il en existe de multiples autres… Pensez à toutes les techniques d’écriture créative, à la poésie, aux histoires, aux lettres fictives, aux jeux et techniques surréalistes! Ensuite on peut dialoguer avec nos dessins, créer des personnages et les faire parler, c’est infini.
  • Les techniques de dessin Dans l’ordre : dessin spontané de type gribouillis; art positif (dessin qui fait du bien); dessin avec la main non-dominante, dans une forme; mandala.On peut aussi faire des zooms sur nos dessins (en grossir une partie), ouvrir des portes, travailler dans des formes, dessiner à l’aveugle, faire des dessins zen, des jeux, etc. L’idée est de se servir du dessin pour l’expression plus que pour l’esthétique, le dessin après tout à la base c’est simplement le langage des lignes, des formes et des couleurs. Pas besoin de “savoir dessiner” pour parler ce langage!

  • Les techniques de collage Dans l’ordre : collage de papiers de couleur, collage d’images de magazines; collage de papiers de soie; collage de mots.On peut bien sûr faire des collages simples avec des images de magazines, des collages élaborés à partir de nos photos, des pages en techniques mixtes qui s’inspirent du travail de style journal d’artiste, etc. Le dessin et le collage sont les deux langages du journal créatif qui donnent accès au monde des symboles, ils enrichissent énormément le travail des mots, ouvrent sur des univers riches et apportent beaucoup de joie créative! Bientôt Atelier disponible. Inscrivez-vous à notre info lettre pour savoir les prochaines dates disponibles.
Posted on

Défis no 2 : L’Art de miser sur vos forces pour être plus heureux

J’ai toujours eu beaucoup de difficulté en français et je me souviens que tous mon primaire pour m’aider à être meilleure. J’avais de la récupération en Français. Pendant que mes camarades de classe s’amusait en art plastique (matière que j’adorais) dans une autre classe je travaillais ce que je détestais Le Français. Je sais que le Français est nécessaire à mon éduction. La dyslexie n’aider aucunement la cause de mon problème. Donc le résultat je ne travaillais pas mes forces pour m’aider à aimer mes cours de français on me punissait (car pour moi c’était une punition) en m’enlevant ce que j’aimais pour travailler mes faiblesse. Je peux vous dire par expérience que mes années de primaire n’ont jamais été une partie de plaisir. Heureusement aujourd’hui j’apprend à travailler mes forces.  Je suis devenu une artiste peintre depuis plus de 20 ans et donner des formations pour aider les femmes à exprimé leurs créativité est ma mission. Mais jusqu’à pas très longtemps je travaillais dans un bureau à compléter des formulaires et travailler encore plus fort pour compenser ma lacune qui est toujours présente en Français. Mes journées maintenant son constituer plus de ce que j’aime mes forces et moins de mes faiblesses et mon bonheur augmente de jour en jour.

Nous avons été élevé à travailler nos faiblesses au lieu de travailler nos forces. Les employeurs aussi ont cette façon de procéder afin de corriger la faiblesse d’un employé. Au lieu de travaillé à trouver les forces naturelle de chaque individu.

Heureusement des études commence à démontrer qu’il est préférable de miser sur nos forces et ainsi les mettre à contribution le plus souvent possible.

Selon Jacques Forest, professeur au département d’organisation et ressources humaines à l’ESG-UQAM. Lui et son équipe de chercheurs ont réalisé récemment une étude sur l’optimisation des forces individuelles au travail auprès de 186 personnes.

Les résultats de cette étude démontrent que de connaître et d’identifier ses forces, pour ensuite prendre des mesures afin de les utiliser plus souvent sur une longue période mènent à un fonctionnement plus optimal.

«C’est carrément un changement de paradigme, dit Jacques Forest. On a beaucoup parlé depuis quelques années de gestion des talents et de gestion des forces, mais sans qu’il y ait de questionnaires validés scientifiquement pour les mesurer, ni de technique scientifiquement éprouvée pour augmenter leur utilisation. Notre étude réalise les deux.»

Selon moi, autant au travail que dans la vie de tous les jours nous devrions croire en notre potentiel et développer encore plus nos forces ce qui améliorais nos conditions de vie et aussi éviterais peut-être des crises de mal être. Nous serions plus heureux et nous attirions beaucoup plus de belle chose dans notre vie. C’est connu quelqu’un qui n’aime pas ce qu’il fait et qui ne travaille jamais ce qu’il aime. Viens qu’à détester son existence.

Forces liées à la personnalité

Distinctes des talents, les forces sont les dimensions positives de chaque être humain, comme la curiosité, la sagesse ou l’intégrité. Elles sont liées à la personnalité et à la façon de se comporter de chacun plutôt qu’à des habiletés, des compétences ou un savoir-faire dans un domaine.

Quels sont vos forces? Est-ce que vous avez l’impression que vous miser sur votre plein potentiel ou vous travailler plus à améliorer vos faiblesse? Est-ce que dans votre entourage ont pointe vos faiblesses ou ont louange vos qualités naturel?

Infolettre

Posted on

DÉFIS CRÉATIF #1 : Écrire pour vider l’esprit

L’écriture est un moyen simple et efficace. Je l’ai découvert bien avant de le lire dans le livre ” Libérez votre Créativité ” de Julia Cameron

C’est une technique bien connue et bien populaire de ceux et celles qui ont lu le livre. Il s’agit d’écrire tout les matins sans exception 3 pages d’écriture rapide ( ont dit trois pages mais c’est à votre inspiration) dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées, c’est-à-dire que l’on note tous ce qui nous vient à l’esprit et s’il ne nous vient rien à l’esprit (ce qui serait bien surprenant) on écrit : « je ne sais pas quoi écrire » jusqu’à ce qu’une pensée arrive. Si je ne sais pas quoi écrire je dessine, un arbre, un soleil et souvent ça démarre.

Continue reading DÉFIS CRÉATIF #1 : Écrire pour vider l’esprit

Posted on

Osez créer sa vie c’est aussi faire à sa tête.

Vous sentez au plus profond de votre âme que vous devez faire des changements dans votre vie?

Vous avez cette idée qui fera de vous un être plus heureux et plus sereins?

Vous avez le goût de vous mettre à la peinture sur toile, à la poterie ou toute autre activité?

Vous avez cette envie folle de changer d’emploi ou de faire un retour à l’étude?

Vous avez le goût et le désir profond de créer votre propre entreprise?

Vous avez un rêve…. quel qu’il soit…

Je vais vous donner un conseil (UN SEUL) arrêté de demander la permission à tout le monde avant de vous lancer.

Tais-toi et marche comme ma grand-mère dirait… Je sais c’est un peu direct mais c’est vrai.

Continue reading Osez créer sa vie c’est aussi faire à sa tête.

Posted on

La peur du Jugement…. La peur d’être vrai..

Avant d’écrire c’est quelque ligne concernant la peur du jugement. J’ai longtemps réfléchit à ce que les gens vont penser. Et oui je le fais moi aussi! Cependant j’avais besoin de l’exprimé parce que je suis certaine que plusieurs d’entre vous, vivez cette situation à différent niveau.

Continue reading La peur du Jugement…. La peur d’être vrai..

Posted on

Comment trouver son bonheur grâce à la loi d’attraction

Trouver son bonheur grâce à la loi d’attraction,

  1. comment s’y prendre ?
  2. Que faut-il faire ?
  3. Que devez-vous éviter ?

Ce qui m’étonne le plus c’est que beaucoup d’entre vous connaissez cette loi mais vous oubliez de l’appliquer et lorsque quelqu’un vous dit ” demande le à l’univers” vous répondez quoi?

” C’est vrai à chaque fois que je demande je reçois.”

Ont prend souvent de mauvais habitude facilement mais les bonne comme demandez ce que nous voulons vraiment Continue reading Comment trouver son bonheur grâce à la loi d’attraction