DÉFIS CRÉATIF #1 : Écrire pour vider l’esprit

L’écriture est un moyen simple et efficace. Je l’ai découvert bien avant de le lire dans le livre ” Libérez votre Créativité ” de Julia Cameron

C’est une technique bien connue et bien populaire de ceux et celles qui ont lu le livre. Il s’agit d’écrire tout les matins sans exception 3 pages d’écriture rapide ( ont dit trois pages mais c’est à votre inspiration) dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées, c’est-à-dire que l’on note tous ce qui nous vient à l’esprit et s’il ne nous vient rien à l’esprit (ce qui serait bien surprenant) on écrit : « je ne sais pas quoi écrire » jusqu’à ce qu’une pensée arrive. Si je ne sais pas quoi écrire je dessine, un arbre, un soleil et souvent ça démarre.

Personnellement je le fais 2 fois par jour: le matin pour toutes les idées qui surgissent de mon sommeil et mes demandes à l’univers pour passer une belle et bonne journée. Comment je veux que ma journée se déroule, les choses que j’aimerais qui se produise, ex: l’aboutissement d’un nouveau contrat, l’inspiration pour une nouvelle chronique, rencontrer tel ou telles personnes et j’en demande. Le matin je le fais avant de sortir du lit. Mon carnet toujours sur ma table de chevet. La deuxième le soir .. j’adore celle du soir , j’y suis même plus assidu, J’ai commencé à le faire pour arrêter mon hamster, les choses à ne pas oublier pour le lendemain qui m’empêchaient de dormir …grrr… rien de pire que de ne pas dormir parce que notre tête est trop pleine alors ça me permet de me vider l’esprit de tout ce qui c’est passer. Faire un résumé de ce que j’ai aimé, les choses que j’aurais voulu qui se passe différemment, les mots que j’aurais aimé dire, les bons coups que j’ai fait. Je libère mon esprit et ça me permet de mieux dormir. Parce que je ne donne pas de chance au Hamster de s’en servir pour m’empêcher de dormir.
C’est un petit exercice qui a l’air un peu niaises comme ça, mais ne vous y méprenez pas, il est beaucoup plus puissant qu’il n’y parait. Julia Cameron dit dans son livre : « quand on me demande : pourquoi écrivez-vous les pages du matin ?, je plaisante en répondant que c’est pour aller de l’autre côté. Les gens pensent que je les fais marcher, mais en fait non. Il est vrai que les pages du matin nous emmènent de l’autre côté : de l’autre côté de notre peur, de notre nativisme, de nos humeurs. Surtout, elles nous emmènent au-delà de notre Censeur. Hors d’atteinte de son babillage, nous trouvons notre propre centre serein, un lieu où nous entendons la petite voix calme, qui est à la fois celle de notre créateur et la nôtre. »

Elle dit aussi qu’on pourrait appeler ces pages : « lavage de cerveau » car c’est une de leurs fonctions principales de nous aider à sortir de nous, tous ce qui nous encombrent l’esprit.
Plus loin elle ajoute : « il est très difficile de se plaindre d’une situation matin après matin, mois après mois, sans être conduit à une action constructive. Les pages nous sortent du désespoir et nous amènent à des solutions que nous n’aurions pas pu imaginer. »
Elle considère (et je suis assez d’accord avec elle) que ces pages sont comme un exercice de méditation, qu’elles permettent de diminuer notre stress et de découvrir un contact intérieur avec notre propre créativité et notre Créateur.
Mais comme toujours, le meilleur moyen de se faire sa propre idée, c’est d’expérimenter par soi-même, alors : allez-y !! Faites vos pages du matin , du soir et je ne serais pas surprise, si dans quelque temps vous y soyez « accro »comme quelques personnes que je connais ! dont moi..