Défis no 2 : L’Art de miser sur vos forces pour être plus heureux

J’ai toujours eu beaucoup de difficulté en français et je me souviens que tous mon primaire pour m’aider à être meilleure. J’avais de la récupération en Français. Pendant que mes camarades de classe s’amusait en art plastique (matière que j’adorais) dans une autre classe je travaillais ce que je détestais Le Français. Je sais que le Français est nécessaire à mon éduction. La dyslexie n’aider aucunement la cause de mon problème. Donc le résultat je ne travaillais pas mes forces pour m’aider à aimer mes cours de français on me punissait (car pour moi c’était une punition) en m’enlevant ce que j’aimais pour travailler mes faiblesse. Je peux vous dire par expérience que mes années de primaire n’ont jamais été une partie de plaisir. Heureusement aujourd’hui j’apprend à travailler mes forces.  Je suis devenu une artiste peintre depuis plus de 20 ans et donner des formations pour aider les femmes à exprimé leurs créativité est ma mission. Mais jusqu’à pas très longtemps je travaillais dans un bureau à compléter des formulaires et travailler encore plus fort pour compenser ma lacune qui est toujours présente en Français. Mes journées maintenant son constituer plus de ce que j’aime mes forces et moins de mes faiblesses et mon bonheur augmente de jour en jour.

Nous avons été élevé à travailler nos faiblesses au lieu de travailler nos forces. Les employeurs aussi ont cette façon de procéder afin de corriger la faiblesse d’un employé. Au lieu de travaillé à trouver les forces naturelle de chaque individu.

Heureusement des études commence à démontrer qu’il est préférable de miser sur nos forces et ainsi les mettre à contribution le plus souvent possible.

Selon Jacques Forest, professeur au département d’organisation et ressources humaines à l’ESG-UQAM. Lui et son équipe de chercheurs ont réalisé récemment une étude sur l’optimisation des forces individuelles au travail auprès de 186 personnes.

Les résultats de cette étude démontrent que de connaître et d’identifier ses forces, pour ensuite prendre des mesures afin de les utiliser plus souvent sur une longue période mènent à un fonctionnement plus optimal.

«C’est carrément un changement de paradigme, dit Jacques Forest. On a beaucoup parlé depuis quelques années de gestion des talents et de gestion des forces, mais sans qu’il y ait de questionnaires validés scientifiquement pour les mesurer, ni de technique scientifiquement éprouvée pour augmenter leur utilisation. Notre étude réalise les deux.»

Selon moi, autant au travail que dans la vie de tous les jours nous devrions croire en notre potentiel et développer encore plus nos forces ce qui améliorais nos conditions de vie et aussi éviterais peut-être des crises de mal être. Nous serions plus heureux et nous attirions beaucoup plus de belle chose dans notre vie. C’est connu quelqu’un qui n’aime pas ce qu’il fait et qui ne travaille jamais ce qu’il aime. Viens qu’à détester son existence.

Forces liées à la personnalité

Distinctes des talents, les forces sont les dimensions positives de chaque être humain, comme la curiosité, la sagesse ou l’intégrité. Elles sont liées à la personnalité et à la façon de se comporter de chacun plutôt qu’à des habiletés, des compétences ou un savoir-faire dans un domaine.

Quels sont vos forces? Est-ce que vous avez l’impression que vous miser sur votre plein potentiel ou vous travailler plus à améliorer vos faiblesse? Est-ce que dans votre entourage ont pointe vos faiblesses ou ont louange vos qualités naturel?

[yikes-mailchimp form=”1″ title=”1″]