Posted on

Le journal Créatif

Le Journal Créatif®

La méthode du Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Combinant écriture, dessin et collage de façon originale et novatrice, elle comporte une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Faire du Journal Créatif c’est porter un nouveau regard sur soi, se découvrir et s’accepter. Tout en douceur et dans la bienveillance il permet de se connecter à ce qui est vivant en soi.

****Anne-Marie Jobin, auteure de la méthode et propriétaire de l’École Le Jet d’Ancre vous explique, dans cette vidéo, ce qu’est le Journal Créatif       https://www.youtube.com/watch?v=Jxt8XCOyhEU

Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative.

Le Journal Créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Puisque l’écriture, le dessin et le collage sont trois modes d’expressions différents qui se complètent et interagissent, la méthode du Journal Créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. C’est un mariage incroyablement vivant.

Les objectifs du Journal Créatif

L’objectif principal du Journal Créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l’ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles.

Les objectifs spécifiques :

  • Exprimer ses émotions et ses pensées
  • Clarifier ses émotions et ses pensées
  • Mieux se connaître
  • Résoudre des problèmes ou des conflits
  • Faire de meilleurs choix et entamer des changements
  • Donner du sens à sa vie, sentir ses passions
  • Stimuler la créativité générale et surmonter les blocages qui y sont liés
  • Développer l’esprit du jeu et de la spontanéité
  • Se détendre, diminuer le stress
  • Explorer différents médiums artistiques

motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n’avez besoin d’aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits.La méthode du Journal Créatif compte de multiples techniques dont voici quelques exemples illustrés :

Les techniques d’écriture

 Dans l’ordre : écriture spontanée; écriture non-linéaire (en spirale); dialogue (avec un élément d’un rêve); écriture illisible.Il en existe de multiples autres… Pensez à toutes les techniques d’écriture créative, à la poésie, aux histoires, aux lettres fictives, aux jeux et techniques surréalistes! Ensuite on peut dialoguer avec nos dessins, créer des personnages et les faire parler, c’est infini.

  • Les techniques de dessin

 Dans l’ordre : dessin spontané de type gribouillis; art positif (dessin qui fait du bien); dessin avec la main non-dominante, dans une forme; mandala. On peut aussi faire des zooms sur nos dessins (en grossir une partie), ouvrir des portes, travailler dans des formes, dessiner à l’aveugle, faire des dessins zen, des jeux, etc. L’idée est de se servir du dessin pour l’expression plus que pour l’esthétique, le dessin après tout à la base c’est simplement le langage des lignes, des formes et des couleurs. Pas besoin de “savoir dessiner” pour parler ce langage!

  • Les techniques de collage

 

 Dans l’ordre : collage de papiers de couleur, collage d’images de magazines; collage de papiers de soie; collage de mots.On peut bien sûr faire des collages simples avec des images de magazines, des collages élaborés à partir de nos photos, des pages en techniques mixtes qui s’inspirent du travail de style journal d’artiste, etc. Le dessin et le collage sont les deux langages du journal créatif qui donnent accès au monde des symboles, ils enrichissent énormément le travail des mots, ouvrent sur des univers riches et apportent beaucoup de joie créative!

Bientôt Atelier disponible. Inscrivez-vous à notre info lettre pour savoir les prochaines dates disponibles.