Comment avoir confiance en soi : voici 7 conseils très efficaces

Comment avoir confiance en soi alors que l’on est toujours là à douter ?

Comment avoir confiance en soi alors que l’on a un défaut qui nous handicape au quotidien?

Comment avoir confiance en soi pour agir et améliorer son quotidien ?

Quand on a un problème de confiance, on doute sur tout, on se pose des questions sur nous-mêmes, on ne sait pas comment se comporter. On aimerait réaliser certaines choses mais on se sent un peu bloqué. Avoir confiance en soi semble une chose naturelle chez certaines personnes, et semble tellement loin chez d’autres…

Ayant été très timide et ayant eu des problèmes de confiance en moi pendant une partie de mon adolescence, je sais très bien ce que c’est de se sentir jugé à chaque instant, de vouloir agir ou dire certaines choses mais de ne pas y arriver et de ne pas le faire. A cette époque, ce n’était pas la joie de vivre et c’était même très ennuyant !

Aujourd’hui, mon « problème » de confiance est bien terminé, mais ce n’est peut-être pas encore ton cas !

Je vais donc te partager 7 conseils qui sont directement tirés de mon expérience et qui pourront te donner enfin la confiance dont tu rêverais ! Ou en tout cas je l’espère 🙂

Attention, cet article « comment avoir confiance en soi : voici 7 conseils très efficaces ! » est très long et dense, donc si tu es pressé, dans les transports ou autre, je t’invite à garder ce lien en favori pour le lire ensuite tranquillement chez toi ce soir !

Comment avoir confiance en soi ? En étant fier de ce qu’on est et de ce qu’on fait

Je me rappelle il y a quelques années j’ai étudié les services financier et que je me demandais comment devenir riche avec ça et être heureuse.. J’ai étudié ça et j’y ai travaillé pendant plusieurs année, sans réellement aimer ce que je faisais…jusqu’à en faire une dépression.

.Je sais que c’est idiot mais parfois on se retrouve quelque part, on apprécie quelques aspects mais sans réellement aimer le contexte général. Et avec l’habitude, la routine, et les gens autour de toi qui te confortent en te disant que ce n’est pas si mal blablabla, et bah on a tendance à rester là où on est. Parfois ça nous prend aussi beaucoup de temps et d’énergie, et c’est difficile d’arriver à avoir du recul et à penser clairement sur notre situation globale, sur ce qui serait le mieux pour nous… Résultat, on est pris et presque « cloué » à un contexte qui ne nous convient pas vraiment.

Et je me rappelle qu’à ce moment-là, à chaque fois que je rencontrais quelqu’un et qu’on me demandait ce que je faisais dans la vie, je disais que j’étais dans la finance, mais je n’étais pas particulièrement fier de le dire. Je dirais même, je me sentais presque mal. Je n’aimais pas l’image que ça renvoyait et moi-même je n’aimais pas vraiment ce que je faisais.

Depuis, j’ai découvert le sens de la vie, aider les autres à

Et aujourd’hui je gagne ma vie en partie grâce à mes revenus en travaillant sur le web, et en partie avec ce blog. J’adore travailler sur ce blog. Pour moi, ce n’est même pas du travail. Je peux y passer mes journées et mes nuits sans le ressentir comme du « travail ». Et je suis particulièrement fier de voir que j’arrive à payer mes dépenses au quotidien en tenant notamment un blog personnel sur les voyages, les expatriations et que j’aide des dizaines de milliers de personnes chaque mois à changer de vie, à améliorer leur qualité de vie, et à être plus heureuses tout simplement.

Quand je vois la différence entre il y a quelques années et aujourd’hui, c’est le jour et la nuit !

Je suis tellement heureuse de ce que je fais au quotidien que j’en parle avec grand plaisir aux gens autour de moi. Quand on me demande ce que je fais de mes journées, mon travail, mon quotidien, je réponds que je passe beaucoup de mon temps à aider des gens qui veulent être plus heureux, que je cherche pour moi et pour eux les meilleurs activité pour les aider à avoir plus confiance en eu et réalisé la vie qu’ils désirent vraiment. Que je teste un peu chaque mois de nouvelles habitudes de vie (comme la méditation) pour voir à quel point elles améliorent mon quotidien ou non et en parler sur mon blog pour inspirer d’autres personnes. Que je donne un maximum de conseils tirés de mes expériences pour aider un maximum de personnes.

Mon quotidien tourne autour de mes valeurs et de mes passions. Je ne pourrais rêver d’un quotidien bien meilleur. Il pourrait être légèrement meilleur, comme toujours (la perfection n’existe pas), mais il me convient déjà tellement à l’heure actuelle.

La question de comment avoir confiance en soi ne se pose même pas dans mon cas. J’ai un quotidien qui me correspond, je n’ai pas à cacher des choses que je n’aime pas, je n’ai pas à entretenir des apparences, un semblant de bonheur. Je me sens naturellement bien dans ma peau et dans ma vie. Résultat, je suis naturellement en confiance.

Je te conseille de suivre le même chemin dans ton cas, en fonction de tes valeurs, de tes goûts, de tes passions, et tu verras que tu ne te poseras plus cette question de comment avoir confiance en soi !

Comment avoir confiance en soi ? En surmontant ses peurs au quotidien

Surmonter ses peurs est clairement une des meilleures attitudes à adopter pour augmenter énormément sa confiance. C’est également quelque chose que je recommande à tout le monde de façon générale, car c’est un moyen de se surpasser, de devenir meilleur et de mieux se connaître.

Je reconnais que c’est une attitude très difficile à adopter, mais il faut vraiment le faire.

soyez créatif et vous serez riche. Riche de votre temps et de votre argent. La créativité est la ressources la plus précieuse que vous posséder et tout le monde aient créatif.

Concrètement, au quotidien, dès qu’il y a quelque chose qui te fait envie mais qui te fait peur, lance-toi ! Le pire est de commencer à réfléchir, à se dire ce que vont penser les autres autour de toi, s’ils vont rire de toi ou pas… Dis-toi qu’en réalité, la plupart des gens sont tellement concentrés sur eux-mêmes, sur leur apparence, sur leurs gestes (comme toi en ce moment qui se pose toujours la question de comment avoir confiance en soi) qu’ils ne font même pas attention à ce qu’il se passe autour d’eux ! Les gens ont tendance à ne rien remarquer, à ne jamais faire attention, ils sont toujours un peu dans leur monde refermés sur eux-mêmes.

A partir du moment où tu te lances sans réfléchir, tu vas y arriver, et ensuite tu verras bien ce qui se passe ! Ca ne sert à rien de trop réfléchir.

T’es à une soirée où les gens commencent à danser, et tu as peur d’aller danser et de te « montrer » aux autres ? Tant pis, fais-le quand même. C’est mieux de se lancer, de s’amuser et d’assumer le fait que tu passes un bon moment quelques soit ton niveau de danse, plutôt que de rester dans un coin à dire que tu n’aimes pas danser.

Ce sont des petits exemples que je partage car ce sont ceux que j’ai pu vivre étant plus jeune. Toi tu as forcément tes peurs et tes limites qui te pèsent au quotidien. Dès que tu sens que tu aimerais faire quelque chose mais que tu as peur, lance-toi sans réfléchir.

Tu seras ensuite super fier d’avoir surmonté ta peur et tu auras un énorme boost de confiance !

COMMENT VAINCRE LA PEUR

Avez-vous déjà pensé au prix que vous payez en vivant avec elles ?

C’est une question difficile, je le sais, mais la peur fait partie de ces choses qui vous retiennent dans votre développement personnel.

Je conseille généralement aux gens d’éliminer (ou du moins de diminuer) leur perception de l’importance d’une chose. L’importance est une illusion… mais c’est une illusion très persistante !

C’est souvent difficile de supprimer cette importance. Comment me dire qu’une chose n’est plus importante si je crois le contraire ?

Et je comprends que ça ne soit pas vraiment la méthode la plus facile pour commencer à vaincre la peur. C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article, beaucoup plus pratique et plus terre à terre.

Rappelez-vous que ce n’est qu’en apprenant à surmonter vos peurs que vous pouvez apprécier pleinement chaque instant de votre vie.

On vit dans une société trépidante, où l’on est constamment confronté à des challenges. Notre esprit a été conditionné par le stress au quotidien. Mais lorsque vous savez ce que vous voulez dans la vie (lorsque vous êtes animé par la passion), que vous êtes déterminé à y arriver, et que vous prenez des mesures concrètes, alors aucune peur, aucun obstacle ne peut barrer votre chemin.

1. TOUT COMMENCE PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE

Si vous essayez toujours de vous défiler en faisant semblant de ne pas regarder vos peurs en face, et bien vous ne serez jamais libre. Quelquefois, rien que de reconnaître leur présence, et de constater leurs effets ne permet de réduire leur intensité.

Et si vous arrêtiez simplement de résister, et commencer par accepter ce qui ne peut être changé ? Pouvez-vous imaginer à quel point cela pourrait libérer votre esprit ?

Ne dites pas non avant d’avoir essayé. Je vous recommande vivement de le tester au moins une fois !

Imaginez tout d’abord que vous vous défiliez devant vos peurs. Que se passerait-il ? Et bien elles commencent par bouillonner en vous, et augmentent d’intensité jusqu’à ce que vous perdiez vos moyens.

Mais imaginez maintenant que vous décidiez de confronter. Et bien, un déclic va survenir dans votre esprit, qui vous dira que vous n’avez d’autre choix que de les surmonter.

Le plus gros avantage, c’est que ça vous pousse à être « proactif », mais non pas à subir les conséquences de vos peurs.

2. RIEN NE PEUT RÉSISTER À L’ACTION

Une vérité commune que partagent la peur et le manque de confiance, c’est qu’on ne peut pas progresser si l’on manque de compétence. Si vous avez peur de parler en public, c’est sûrement parce que vous ne savez pas comment parler en public. Si vous avez peur du regard des gens qui vous dévisagent pendant que vous parlez, c’est sûrement parce que vous avez peur de faire une erreur ou de vous ridiculiser. En prenant des mesures massives pour combler vos lacunes, vous saurez comment vaincre la peur qui se rattache à l’activité.

Souvenez-vous d’une chose : rien ne peut résister à l’action.

3. COMMENT VAINCRE LA PEUR: L’HEURE DE LA CONFRONTATION

Comme je l’ai dit plus haut, lorsque vous prenez conscience de vos peurs, et que vous vous y confrontez, vous réalisez que les « fausses évidences qui apparaissent comme étant réelles » sont bien pires que vos peurs.

La peur peut devenir votre plus grand outil de développement personnel.

Pourquoi ?

Parce que la peur est la loupe qui permet de mettre en exergue vos blocages et vos obstacles.

La peur a le pouvoir de transformer les barrières que vous percevez, en marches vers le changement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’être conscient, de vous y confronter, et de prendre des mesures.

4. UNE ACTIVITÉ QUI VOUS RECENTRE ET VOUS RENFORCE À LA FOIS

Deepak Chopra, Bill Clinton, Russell Simmons, Jim Carey, et bien d’autres personnalités seront les premiers à vous faire comprendre l’importance de méditer chaque jour.

La méditation crée un rythme cérébral qui vous permet d’éclaircir votre espace mental. Lorsque vous calmez votre esprit, vous commencez par ressentir une certaine inspiration et un certain recul qui vous permettent de trouver plus facilement les solutions à vos problèmes si vous n’aimez pas méditer aller marcher c’est une forme de méditation active et votre cerveau s’éclaircie N’avez-vous jamais eu un déclic lorsque vous étiez en train de faire une courte balade ? ou tout simplement prendre le temps de prendre un bon bain et de relaxer. J’ai moi-même eu de très grande idée avec cette méthode simple de relaxation. C’est lorsque vous relâchez la tension après de longues cogitations qu’apparaît toujours la solution.

Certains pensent que pour méditer, il faut s’asseoir dans la position du lotus pendant 4 heures, et qu’il faut répéter des centaines de mantras comme un moine bouddhiste.

Non, vous pouvez très bien méditer en marchant ou même en faisant votre vaisselle !

Très simplement, méditer veut dire : se concentrer profondément sur une seule chose à la fois.

J’espère que ces 4 conseils pratiques et simples vont vous aider à surmonter vos peurs. Et n’oubliez pas que ce sont toujours les choses simples qui marchent le mieux !

A vous la parole:

Avez-vous déjà su exploiter la peur à un moment donné ? Ou bien changez-vous maintenant votre regard sur elle ?

COMMENT SE LIBÉRER DE SES CRAINTES POUR TOUJOURS

L’importance est une illusion. Une illusion très persistante

La peur et l’amour sont les émotions de base que les êtres humains possèdent. Toutes les autres, sans exception, découlent de ces deux émotions.

La peur est l’énergie qui contracte et qui détruit, tandis que l’amour est l’énergie qui développe et qui bâtit.

Vous le savez, pour atteindre le succès, vous devez vous libérer du joug de vos craintes et de vos peurs. En fait, tout le processus du développement personnel repose sur l’éloignement des émotions de peur, pour s’approcher des émotions d’amour.

Selon le psychologue N. D. Walsch, la peur peut être définie comme une émotion causée par cette pensée : « Je n’arriverai pas à avoir la chose dont je pense avoir besoin ».

Souvenez-vous que la peur est toujours basée sur l’importance, ou sur une valeur exagérée que l’on accorde à quelque chose. Si une chose est importante à vos yeux, vous ressentirez la peur de la perdre, ou la peur de ne pas l’avoir.

Par exemple, si votre métier est important pour vous, vous aurez évidemment peur d’être licencié, et vous ne prendrez pas de risques pour le perdre. De la même manière, si vous tenez à quelqu’un, vous sentirez quelquefois la peur de perdre cette personne. Donc vous vous comporterez d’une certaine manière, par exemple en montrant de la jalousie. Ou peut-être allez-vous montrer que vous êtes dans le besoin.

Bien sûr, ce sont des comportements qui détruisent les relations. Si l’opinion des gens compte démesurément pour vous, vous sentirez la peur des interactions, et vous éviterez les rassemblements sociaux. En général, l’espérance d’un certain résultat implique l’importance de ce résultat, ce qui implique la peur de ne pas pouvoir créer ce résultat.

Si la peur ultime est la peur de la mort car la vie est importante, paradoxalement, puisque votre vie est importante, vous avez peur de vivre !

Nous venons dans ce monde pour expérimenter la réalité et apprécier la vie. Il n’y a rien de vraiment important dans ce monde puisque rien ne dure. Nous ne pouvons rien emmener avec nous lorsque nous mourrons.

Je répète : l’importance est une illusion.

Détruisez cette illusion, et vous détruirez vos craintes. Vous deviendrez alors un être rempli d’amour.

Dans votre travail, vous pouvez rester fiable et prendre vos responsabilités sérieusement. Mais souvenez-vous que vous devez oser être vous-même, et que vous n’avez rien à perdre. Ayez une vision d’opulence de ce monde. Ne soyez pas limité par les standards des hommes. Si vous perdez votre travail parce que vous avez trop osé, vous trouverez un autre encore mieux facilement.

Dans vos relations, appréciez le moment présent, chaque instant en compagnie de votre être cher. Mais souvenez-vous que vous êtes indépendant, et que vous appréciez la vie avec ou sans cette personne. Souvenez-vous toujours que tout se passe dans votre vie selon votre faveur, dans un alignement parfait avec vos désirs. Rien ne peut vous arriver sans votre consentement.

Le fait d’étendre délibérément votre zone de confort est un outil très puissant pour détruire l’illusion de l’importance, et vous débarrasser de vos peurs. Chaque jour de votre vie, faites quelque chose qui vous effraye.

La peur est un signal qui indique que vous attirez l’aboutissement dont vous avez peur. Sans la peur de perdre la vie, vous survivrez efficacement à chaque traumatisme, peu importe sa dangerosité aux yeux d’un observateur.

Il n’y a rien de vraiment important dans CE monde ; il n’y a rien dont nous ayons vraiment besoin.

Le fait de réaliser ce concept permet de détruire l’illusion de l’importance. Si rien n’est important à vos yeux, il n’y aura pas de place pour la peur. Et lorsque vous dominerez vos peurs, l’amour remplira votre cœur, et rien ne pourra vous empêcher d’atteindre vos buts. Vous deviendrez libre, heureux, et vous atteindrez le succès.